Quartier Scairons
Chateauneuf-Villevieille

Tel: 04-93-79-26-84
Fax: 04-93-79-26-84

Accès & Contact

Guide du Routard

Recommandé par le guide du routard depuis 2002

Tourisme et Activités

Une jolie route panoramique bien tracée vous conduira, depuis Levens, jusqu'au col (626m), d'où partent des sentiers de randonnées et, surtout, une route plus petite qui monte jusqu'aux très belles ruines de l'ancien village médiéval de Chateauneuf Villevieille.

Bien qu'envahies par la végétation, elles restent accessibles et dégagent une atmosphère qui plaira aux imaginations les plus fertiles et à la nuit tombée effrayera les âmes sensibles …

Surtout quand ils apprendront que, durant les temps troubles du haut Moyen Age, les habitants de Contes (village situé dans la vallée du torrent "Le Paillon"), voulurent se protéger des envahisseurs barbares et des bandits en faisant construire un village au sommet de la montagne, refuge imprenable qui permettait de scruter l'horizon. C'est ainsi que naquit Chateauneuf de Contes, devenu aujourd'hui Chateauneuf-Villevieille, dont les vestiges fortifiés actuels remontent au 9ème - 12ème Siècle : tels cette tour encore imposante ou cette majestueuse entrée, peut-être celle de l'église du village ? Il n'est pas interdit de rêver !

Le village actuel de Chateauneuf-Villevieille est dispersé sur la pente du mont Férion, au milieu des oliviers et des cyprès. Pas de véritable centre, si ce n'est la placette où s'élève une grosse église (datée de 1880), et d'où partent quelques ruelles tranquilles bordées de villas. Un gros lavoir couvert et sa fontaine (1893), quelques jardinets en terrasse … et vous aurez fait le tour de Chateauneuf Villevieille !

Un air pur, une ambiance nature et campagne, et 300 hectares de forêts vous inciteront à la promenade
Sachez également que la mer n'est qu'à 30 minutes !

Fête au ruine :

Cette fête a lieu le dimanche de la pentecôte : fête des métiers d'antan (Fin mai - début juin).




Le Carnaval de printemps :

Venez participer à nos côtés à cette fête qui a lieu chaque année, le dernier samedi de mars au village de chateauneuf-Villevieille.




Vestiges historiques à voir :
Eglise Ste Marie de Villevieille.
Ruines de l'ancien Chateauneuf. Chapelle Ste Joseph.
Château de Remaurian avec sa chapelle et son moulin à huile.

Loisirs :
Randonnées pédestres. Piscine. Tennis. Pétanque.
Terrain de sport. Fête le 15 Août.

Presse